Bussy-sur-Moudon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.
Citée dès le XIIe siècle, elle fait partie du district de Moudon de 1803 à 2007.
La commune est peuplée de 238 habitants en 2021. Les habitants sont appelés les Bussinois et leur sobriquet est Lè Medze-vin couâi (les mangeurs de vin cuit).
La légende raconte que le village est apparu à la fin du XVe siècle.
En 1498, des habitants du hameau du même nom près de Valangin fuirent leur seigneur. Ils s’arrêtèrent à une lieue, soit environ 4 km, de Moudon. Trouvant les lieux agréables, ils bâtirent un village du même nom que leur ancien hameau : Bussy.
Cette légende est toutefois infirmée par des fouilles archéologiques relevant la présence de vie et d’activités humaines antérieures tout à la fin du XVe siècle. De plus, le nom apparaît pour la première fois au XIIe siècle sous la forme Buxi.
Elle a des frontières communes avec Lucens, Montanaire et Moudon. Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région de la Broye, entre les vallées de la Broye et de la Mentue.
Il s’étend depuis le village de Bussy en pente régulière jusqu’à la hauteur du bois de la Grange qui, avec 701 mètres d’altitude, est le point culminant de la commune, et au vallon des Vaux traversé par la Cerjaule. La frontière sud de la commune est marquée par la petite vallée du Riau Gresin qui, comme la Cerjaule, est un affluent de la Broye.
En plus du village de Bussy, la commune compte plusieurs exploitations agricoles isolées.